Ombres de Shakespeare dans le théâtre Germanophone du xviiie siècle

Valérie Courel

pp. 223-240

La biographie de Shakespeare, connue seulement de façon fragmentaire, a fasciné des auteurs dramatiques de diverses nations depuis l’époque de la Restauration de la monarchie anglaise jusqu’à nos jours et les a souvent incités à mettre en scène, dans leurs pièces ou par le film, l’auteur élisabéthain transformé en personnage de fiction. Au xviie siècle en Angleterre et au xviiie siècle dans l’aire germanophone, ses apparitions scéniques sont dans un premier temps de nature purement allégorique. Dans les œuvres dramatiques d’auteurs anglais allant de Dryden à Garrick, comme dans le théâtre allemand du Sturm und Drang (J.M.R. Lenz), Shakespeare apparaît sous forme d’esprit, revenu juger le présent ou préparer l’avenir. C’est seulement vers la fin du xviiie siècle que le personnage prend peu à peu des traits plus humains chez J.F. Schink, L. Tieck et N. Vogt. Shakespeare n’apparaîtra toutefois comme figure (pseudo)-historique que dans les pièces du début du xixe siècle.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.203

Full citation:

Courel, V. (2007). Ombres de Shakespeare dans le théâtre Germanophone du xviiie siècle. Revue germanique internationale 5, pp. 223-240.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.