La discussion entre Meier et Mendelssohn sur les beaux-arts et les belles-lettres

Jean-François Goubet

pp. 107-119

En 1757, Mendelssohn publie ses Betrachtungen über die Quellen und die Verbindung der schönen Künste und Wissenschaften dans la Bibliothek der schönen Wissenschaften und freien Künste, tandis que Meier signe ses Betrachtungen über den ersten Grundsatz aller schönen Künste und Wissenschaften. Le présent article s’intéresse aux points de contact entre les deux publications. Il s’agit d’abord de déterminer la position des auteurs relativement à l’imitation de la nature : faut-il rompre avec elle ou la fonder ? Le regard se porte ensuite sur l’un des reproches que Mendelssohn adresse à l’esthétique de Meier. Cette dernière peut-elle être, selon ce dernier, davantage qu’une science de la rhétorique et de la poétique ? La suite du propos se concentre sur la question de la fécondité du principe des beaux-arts et des belles-lettres. Sa toute-fin, quant à elle, roule sur ce qu’est un Grundsatz et tente de dégager quelques perspectives historiques à partir du débat entre Meier et Mendelssohn.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.147

Full citation:

Goubet, J.-F. (2006). La discussion entre Meier et Mendelssohn sur les beaux-arts et les belles-lettres. Revue germanique internationale 4, pp. 107-119.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.