Médecine sociale et "reproduction de soi" énergétique Hermann Cohen et l'anthropologie médicale

Hartwig Wiedebach

pp. 177-191

C’est dans le contexte de ses thèses sur le socialisme éthique, et aussi, de façon plus allusive, dans son Esthétique, que Hermann Cohen s’exprima sur la santé et la maladie. Mais l’exposé présenté ici place au premier plan son éthique juridique du « maintien de soi » (ou encore, de la « reproduction de soi ») : une éthique qu’il élabora en s’inspirant des principes physiques sur la conservation de l’énergie. Le but de la juridiction pénale est de transformer la dynamique criminelle de l’agent en décriminalisation, pour atteindre l’unité du soi et de l’action. Transposée dans le domaine médical, cette théorie oriente vers le maintien du soi, dans l’unité de mouvement du guérir, face au devenir-malade. Chez Cohen, la liaison en retour à des concepts quantitatifs, empruntés aux sciences de la nature, s’associe à la perception des réalités de la vie humaine.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1110

Full citation:

Wiedebach, H. (2007). Médecine sociale et "reproduction de soi" énergétique Hermann Cohen et l'anthropologie médicale. Revue germanique internationale 6, pp. 177-191.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.