La redite. Sur un poème de Paul Celan

Jean Bollack

pp. 147-156

L’article commente le poème de Celan Ortswechsel, Echange des lieux, qui se réfère à une phase essentielle dans la physique d’Empédocle. A travers une analyse, et une traduction des trois strophes du poème qui prend également en compte les variantes de genèse, il montre plus généralement l’écho de lectures philologiques et pose le problème du sens qu’un tel texte peut livrer si les références externes ne sont pas connues, si l’on dispose seulement de son contenu sémantique interne. La dualité pour Celan est division. Les harmonies anciennement construites sont brisées. On ne peut plus que dire la brisure qui a eu lieu, et se servir des débris, que l’on recueille et refaçonne. L’interprétation du poème s’oppose aux lectures faites par Otto Pöggeler et par Ulrich Konietzny qui inscrivent Celan dans une tradition théologique.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.520

Full citation:

Bollack, J. (1995). La redite. Sur un poème de Paul Celan. Revue germanique internationale - ancienne série 4, pp. 147-156.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.