Ossian et Hume 

deux références écossaises dans le Traité sur l'origine de la langue

Norbert Waszek

Après avoir montré par quelques exemples significatifs que Herder fut un participant actif et bien informé à la réception allemande des idées venantes de l’Écosse, cette contribution cherche à élucider deux références écossaises dans le Traité sur l’origine de la langue et à en montrer la signification. La première et la plus évidente de ces références concerne Ossian, le barde mythique de la vieille Écosse que Herder mentionne explicitement et à plusieurs reprises dans son texte. La seconde référence, moins connue, concerne le concept de sympathie, spécifique à la philosophie écossaise en général et notamment à l’œuvre de David Hume.Toute cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un grand débat dans la recherche herdérienne : le débat traitant de la question de savoir si Herder appartient encore aux Lumières européennes ou s’il inaugure plutôt, avec son ami Hamann, un courant souvent décrit comme celui d’une Gegenaufklärung ou des anti-philosophes. L’auteur opte plutôt pour la première perspective.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.975

Full citation:

Waszek, N. (2003). Ossian et Hume : deux références écossaises dans le Traité sur l'origine de la langue. Revue germanique internationale - ancienne série 20, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.