Les premiers congrès internationaux des études byzantines 

entre nationalisme scientifique et construction internationale d'une discipline

Sandrine Maufroy

pp. 229-240

Créés en 1924, les premiers Congrès d’Études byzantines se tinrent dans des pays qui, riches d’un patrimoine datant de l’époque byzantine, furent aussi parmi les premiers touchés par le nouveau tracé de carte de l’Europe consécutif à la Grande Guerre. Ils se révélèrent comme des lieux d’imbrication particulièrement étroite entre enjeux scientifiques et politiques, nationaux et internationaux. Les actes et les comptes rendus des congrès mettent en lumière l’interdisciplinarité et l’interculturalité propres à cette discipline qui semblait nécessiter une réhabilitation. Trois questions politiques eurent un retentissement particulier : la place de l’Allemagne et des puissances vaincues dans les relations internationales, les conséquences de la Révolution russe et l’affirmation de jeunes pays balkaniques sur la scène internationale. La conscience des relations entre science et politique conduisit à la formation de discours d’instrumentalisation de l’une par l’autre, mais aussi à des réactions de prise de distance par rapport à la conjoncture politique, à l’affirmation de valeurs communes et à la mise en scène d’une communauté scientifique que l’on voulait fraternelle et unie dans un but commun. De l’aveu même des congressistes, l’apport scientifique principal des congrès résidait moins dans leur fonction d’élaboration de la science au présent que dans la possibilité qu’ils donnaient de faire périodiquement l’état des recherches et dans les contacts personnels qui contribuaient à préparer l’avenir.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.414

Full citation:

Maufroy, S. (2010). Les premiers congrès internationaux des études byzantines : entre nationalisme scientifique et construction internationale d'une discipline. Revue germanique internationale 12, pp. 229-240.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.