Christian Gottlob Heyne dans l'histoire des études classiques

Sotera Fornaro

pp. 15-26

Cet article étudie la contribution apportée par Christan Gottlob Heyne (1729-1812) dans les domaines suivants : 1. la diffusion des études classiques par l’intermédiaire du discours académique ; 2. l’interprétation des phénomènes sociaux et économiques de l’histoire antique, et en particulier de l’esclavage ; 3. l’institutionnalisation universitaire des études antiques et la formation de grandes entreprises scientifiques comme les corpora ; 4. l’élaboration des idées concernant la valeur et l’utilité des études antiques ainsi que la nécessité d’une méthode comparative pour comprendre l’Antiquité ; 5. la science de la mythologie ; 6. l’étude des textes antiques. L’accent porte également sur l’influence décisive exercée par Heyne sur les philologues et historiens de l’Antiquité de la génération suivante.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1272

Full citation:

Fornaro, S. (2011). Christian Gottlob Heyne dans l'histoire des études classiques. Revue germanique internationale 14, pp. 15-26.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.