G. E. Lessing 

Laocoon ou Prolégomènes à une pratique de la mimesis

Frédéric Teinturier

pp. 79-92

Malgré une certaine profusion terminologique qui pourrait laisser penser que l’analyse de la mimesis n’est pas précise, et au-delà du débat sur les Antiquités, qui semble être d’abord l’enjeu prioritaire de son auteur, le Laokoon est bien en réalité le lieu d’une réflexion théorique sur le phénomène de passage entre les différents arts, ou de copie d’un art par un autre. La thèse essentielle de Lessing consiste à affirmer, en opposition à la tradition dite de l’ut pictura poesis, que ce passage ne va pas de soi. Si son point de vue se caractérise par la réaffirmation de la spécificité de la littérature par rapport aux arts plastiques, l’intérêt du Laokoon provient aussi de la prise en compte du goût et de la réception.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1560

Full citation:

Teinturier, F. (2015). G. E. Lessing : Laocoon ou Prolégomènes à une pratique de la mimesis. Revue germanique internationale 22, pp. 79-92.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.