Centraliser, exposer, diffuser 

les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850‑1900)

Alexandre Fontaine , Damiano Matasci

pp. 65-78

La présente contribution décrit la genèse et la mise en place des musées pédagogiques dès le milieu du XIXe siècle. Cette institution prend forme à Londres en 1857 et le South Kensington Museum va dès lors trouver un rapide écho et de multiples déclinaisons sur tous les continents. Nous remarquons en particulier que la constitution des musées pédagogiques se situe au cœur d’un vaste système d’échanges, de transferts et de circulations transnationales qui façonnent l’évolution éducative européenne. Le Musée pédagogique de Paris, fondé en 1879, exemplifie à souhait cette volonté, de la part des hommes de la IIIe République, de rattraper leur retard par l’appropriation matérielle et symbolique de l’école des autres. S’ensuit un gigantesque travail de collectes et de compilations qui invite à s’interroger sur les racines étrangères de systèmes pédagogiques que l’on dit « nationaux ».

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1515

Full citation:

Fontaine, A. , Matasci, D. (2015). Centraliser, exposer, diffuser : les musées pédagogiques et la circulation des savoirs scolaires en Europe (1850‑1900). Revue germanique internationale 21, pp. 65-78.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.