La réception plurielle de la "méthode Pestalozzi" dans l'enseignement du calcul au début du xixe siècle en Suisse et à Weimar

Lukas Boser

pp. 51-63

Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) était – et est toujours – l’un des plus célèbres pédagogues suisses des xviiie et xixe siècles. Il est connu pour les principes « révolutionnaires » de l’éducation qu’il a développés alors qu’il était à la tête de plusieurs institutions pédagogiques dans les différents cantons suisses. Il faut dire que sa « méthode » jouissait d’une aura particulière et consistait en un mode d’enseignement qui était censé révolutionner l’enseignement de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique. Cet article porte une analyse sur les mécanismes de transfert et de réadaptation des livres d’arithmétique de Pestalozzi dans les villes de Berne, Zurich et Weimar. Il s’agit d’exposer comment ils ont été adaptés aux conditions locales et comment la méthode de Pestalozzi est devenue une « formule magique » dans le discours éducatif des premières décennies du xixe siècle.

Publication details

DOI: 10.4000/rgi.1579

Full citation:

Boser, L. (2016). La réception plurielle de la "méthode Pestalozzi" dans l'enseignement du calcul au début du xixe siècle en Suisse et à Weimar. Revue germanique internationale 23, pp. 51-63.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.