164321

(2008) Semen 25.

L'apport de la presse à l'histoire du théâtre en province au XIXème siècle

Christine Carrère-Saucède

L’étude de la vie théâtrale au XIXème siècle se fonde sur le dépouillement systématique des documents d’archives générés par la surveillance à laquelle il était soumis de 1806 à 1864. Les témoignages les plus intéressants sur les spectacles des bourgs se lisent dans les journaux : la presse livre inlassablement des descriptions de salles, décors, costumes et mises en scène. Troupes et répertoires sont détaillés. Alors que les documents d’archives n’évoquent le public qu’en cas de comportement extraordinaire, la presse informe sur composition, son attitude, et sur le prix des places. Outre le fait qu’elle permet une meilleure connaissance de la matérialité des spectacles, la lecture des journaux renseigne sur les difficultés financières des directeurs. Enfin, la lecture de la presse est essentielle à la connaissance des petits spectacles de curiosités qui parcouraient la province. Les chroniques théâtrales se font aussi l’écho des valeurs et des pratiques de la société provinciale du XIXème siècle.

Publication details

Full citation:

Carrère-Saucède, C. (2008). L'apport de la presse à l'histoire du théâtre en province au XIXème siècle. Semen 25, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.