164311

(2008) Semen 26.

La Journée internationale des femmes à la télévision

 une parole schizoïde

Marlène Coulomb-Gully

Partant de la place centrale de la télévision dans l’espace public contemporain, média qui reflète autant qu’il travaille réalités et représentations sociales, on interroge ici la programmation des diverses chaînes du Paysage Audiovisuel Français à l’occasion de la Journée internationale des femmes, édition 2004. Si le discours d’information proprement dit - la grand messe du 20 heures - fonctionne comme discours officiel et « voix de la France », stigmatisant les inégalités entre hommes et femmes et faisant l’éloge de la parité, il produit un effet de leurre caractéristique de ce que nous avons appelé une parole « schizoïde » . En effet, à l’exception de France 5 et d’Arte, chaînes publiques à audience restreinte, toutes les autres chaînes - totalisant près de 80 % de l’audience - renvoient les femmes à l’invisibilité de leur situation ordinaire, l’importance sociale d’un discours d’information sur la condition des femmes dans les sociétés contemporaines s’effaçant devant le spectre de ce « produit anti-audimétrique ».

Publication details

Full citation:

Coulomb-Gully, M. (2008). La Journée internationale des femmes à la télévision:  une parole schizoïde. Semen 26, pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.