164246

(2011) Semen 31.

À qui profitent les dialogues de sourds ?

La question de l'action dans la polémique entre mondialistes et altermondialistes autour de la pauvreté

Karina Masasa

pp. 129-144

La notion de dialogue de sourds réfère à la stérilité d’échanges polémiques insolubles. Mais ce type d’échange est-il toujours stérile de façon absolue ? On verra, dans le cas de la polémique médiatique qui oppose mondialistes et altermondialistes, que l’argument ad rem de la nécessité d’agir afin de résoudre la question de la pauvreté, finit par donner le ton et par décentrer les affrontements ad hominem qui occupaient seuls le devant de la scène. Cette contribution a donc pour but de justifier l’hypothèse suivante : le consensus autour de l’obligation d’agir permet ici de surmonter l’obstacle de l’aporie. Ceci implique néanmoins que l’analyse critique du rapport à l’action ait non seulement les postures des polémiqueurs pour objet, mais aussi celles des médias qui en rendent compte. Contribuent-ils au retour à la polémique ad rem ou, au contraire, à son blocage et à une mise en scène sensationnaliste de l’interincompréhension ?

Publication details

Full citation:

Masasa, K. (2011). À qui profitent les dialogues de sourds ?: La question de l'action dans la polémique entre mondialistes et altermondialistes autour de la pauvreté. Semen 31, pp. 129-144.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.