La mathématique fait-elle exception à la loi historique des trois états ?

Sur la réception brentanienne de la philosophie d'Auguste Comte

Vincent Gérard

pp. 129-156

L’article examine le problème des restrictions qu’il faut apporter à la loi des trois états : la loi du développement de l’esprit est-elle valable à tous les degrés de l’échelle hiérarchique ? Ou bien la mathématique fait-elle exception à la loi historique ? La réponse apportée par Brentano est assez surprenante et semble même contradictoire. Dans certains textes, il soutient que la mathématique est soumise au même régime que les autres branches du savoir ; et que si restriction il y a, ces restrictions doivent être pensées avec Comte, et non pas contre lui. Dans d’autres textes, Brentano semble se ranger à la position critique de J. S. Mill. Comment concilier ces affirmations apparemment contradictoires ? On se propose de répondre à cette question en montrant que la position de Brentano a évolué au tournant des années 1870, et en indiquant le rôle de la nouvelle classification des sciences dans cette évolution.

Publication details

DOI: 10.4000/cps.1038

Full citation:

Gérard, V. (2014). La mathématique fait-elle exception à la loi historique des trois états ?: Sur la réception brentanienne de la philosophie d'Auguste Comte. Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 35, pp. 129-156.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.