La reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence

Martine Marquilló-Larruy

Cette étude cherche à décrire le répertoire des stratégies reformulatives et explicatives adoptées par les participants dans le cadre d'un cours de FLE en visioconférence poste à poste. Les données recueillies lors des échanges entre tuteurs francophones et apprenants allophones permettent de mettre en lumière la variété des moyens (verbaux, paraverbaux, mimo-gestuels) mis en oeuvre pour résoudre les problèmes d'intercompréhension ainsi que la complexité des interactions multimodales. Les trois séquences conversationnelles qui sont analysées montrent la façon dont les tuteurs adaptent leurs régulations pédagogiques aux contraintes du dispositif, ce qui peut se traduire par l'usage du clavardage et le recours à une plus grande expressivité mimo-gestuelle pour paraphraser le dit.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4155

Full citation:

Marquilló-Larruy, M. (2015). La reformulation et multimodalité dans un cours en visioconférence. Corela 18 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.