L'interpellation entre immobilisation et mise en mouvement

Un genre dialogique et situé de l'activité

Jean-Paul Bernié

L’objectif est de montrer que l’interpellation, loin de se réduire à un acte monologique ou un « geste », constitue un genre de l’activité didactique, dans le cadre, non d’une énonciation isolée mais d’une co-activité foncièrement dialogique. Vue sous cet angle, elle présente diverses propriétés, notamment l’indétermination des effets, qui ne permettent pas de l’analyser sans prise en compte des objets de savoir en jeu, et sans examen des situations et des contextes. Sous cet angle, elle se révèle un site précieux pour observer la réorganisation des capacités psychiques supérieures sous l’effet de l’acquisition des savoirs, en particulier parce qu’elle met en lumière les bifurcations qui caractérisent les parcours d’apprentissage. Etudier l’interpellation exige donc un élargissement des unités observées mais aussi une transformation de l’approche du langage, dans les termes de la théorie de l’activité.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.732

Full citation:

Bernié, J. (2010). L'interpellation entre immobilisation et mise en mouvement: Un genre dialogique et situé de l'activité. Corela 8 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.