L'interpellation dans le processus de professionnalisation des aides médico-psychologiques intervenant auprès d'adolescents polyhandicapés

Nicole Biagioli

L’étude de l’interpellation est un outil précieux pour l’analyse des fonctionnements institutionnels. Parce qu’elle renvoie simultanément aux rapports de places, aux statuts et aux identités des acteurs, l’interpellation met en abyme l’ensemble du processus communicationnel d’une institution. En France, la loi ”2002-2”qui fait obligation aux instituts médico-sociaux d’évaluer leur fonctionnement, a mis en lumière les pratiques communicationnelles de leurs personnels. Les aides médico-psychologiques, qui sont au contact quotidien de polyhandicapés peu ou non parlants ont pu faire le bilan de leurs pratiques interpellatives et découvrir l’impact que celles-ci pouvaient avoir sur leurs relations avec les malades, les familles et leurs collègues. Répondant à la chercheuse qui leur demande de raconter ce que la formation à l’évaluation a changé dans leur pratique professionnelle, elles se servent du discours rapporté au style direct pour revivre, analyser et interpréter les incidents interpellatifs, ainsi que les débats intérieurs qui les ont suivis. L’auto-interpellation apparaît alors comme l’effet sur l’endophasie de l’intériorisation de l’instance évaluatrice.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1840

Full citation:

Biagioli, N. (2010). L'interpellation dans le processus de professionnalisation des aides médico-psychologiques intervenant auprès d'adolescents polyhandicapés. Corela 8 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.