L'interpellation en classe, entre indifférenciation et différenciation des personnes

Marie-Louise Martinez

L’interpellation est un procédé classique dans les genres discursifs de la classe, en lien avec les principales finalités de l'éducation. L'interpellation par son impact sur l'identification peut contribuer à assujettir, destituer ou instituer les sujets. Cela varie en fonction de la situation interlocutive et rituelle. Nous nous appuyons sur des corpus d'interactions langagières en classe, dans deux situations contrastées : l'une de désordre et chahut anomique, l'autre, de rite d'interaction structurant de la pédagogie institutionnelle, le conseil de classe. Les corpus oraux ont été recueillis, transcrits et analysés dans le cadre d'une recherche sur l'approche anthropologique et interlocutive de la construction des identités personnelles, sociales et professionnelles dans les interactions langagières en éducation et formation.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.1033

Full citation:

Martinez, M. (2010). L'interpellation en classe, entre indifférenciation et différenciation des personnes. Corela 8 (HS), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.