163447

(2003) Corela 1 (2).

La contingence des faits linguistiques

réflexions sur la variation et le changement

Pierre Larrivée

Cet article présente une réflexion sur le rôle des faits contingents pour la compréhension générale du langage. Ces faits sont illustrés par l'absence de proportionnalité dans le paradigme des indéfinis du français et par l'absence de corrélations stables entre le Paramètre du Sujet Nul et les autres paramètres. Ces irrégularités vont à l'encontre de ce que laissent attendre certaines versions du structuralisme et le Programme Minimaliste chomskyen actuel. Des perspectives développées dans les sciences de la vie et de la culture et dans des travaux récents sur le langage formulaire permettent d'envisager la contingence comme résultant du caractère expédient d'un médium tourné vers l'action. Une compréhension du langage en termes d'une théorie de l'action permet de retrouver le lieu de passage entre les règles par défaut qui structurent une grammaire de façon générale et les stipulations qui les actualisent dans l'usage particulier, ces deux modes jouant un rôle complémentaire dans l'organisation de l'information linguistique.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.688

Full citation:

Larrivée, P. (2003). La contingence des faits linguistiques: réflexions sur la variation et le changement. Corela 1 (2), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.