L'argument kantien dans la déduction transcendantale

Robert Theis

pp. 204-223

L'auteur propose une étude sur la déduction transcendantale dans la Critique de la Raison Pure en partant de l'exposé systématique de l'édition A qui a servi à Kant de canevas pour la reformulation en B. L'auteur montre comment l'édition B met en relief la notion d'aperception transcendantale. Plus particulièrement, il entend résoudre le problème de la structure de l'argumentation de l'édition B, laquelle semble parvenir, à deux reprises (§§ 20-21//26), aux mêmes conclusions. Il montre que Kant répond en fait, et cela aussi bien en A qu'en B, à deux questions différentes : dans un premier temps, celui-ci développe les conditions générales de la connaissance objective, dans un second temps, il montre en quel sens ce résultat est interprétable en termes de concepts basiques de la science de la nature.

Publication details

Full citation:

Theis, R. (1983). L'argument kantien dans la déduction transcendantale. Revue philosophique de Louvain 81 (50), pp. 204-223.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.