Esthétique "thomiste" ou esthétique "Thomasienne"?

Pascal Dasseleer

pp. 312-335

Saint Thomas n'a laissé aucun traité sur le beau. S'il existe chez lui une esthétique, celle-ci n'est qu'implicite. Il s'ensuit que le commentateur qui ambitionne d'exposer la pensée de saint Thomas sur le beau ne peut en présenter qu'une reconstruction hypothétique. Exposer l'esthétique de Thomas revient donc pour le commentateur à prendre part, qu'il le veuille ou non, à la tradition qui se réclame à plus ou moins juste titre de l'Aquinate: la tradition «thomiste». Vouloir saisir l'esthétique «thomasienne», d'un strict point de vue historique, relève de l'illusion. Le présent article propose une reconstruction possible de l'esthétique de saint Thomas. Il expose d'abord les conditions ontologiques objectives que Thomas attribue au beau : la proportion, la perfection et la clarté. Il traite ensuite la question de sa transcendantalité. Finalement, il s'intéresse au problème de son appréhension subjective.

Publication details

Full citation:

Dasseleer, P. (1999). Esthétique "thomiste" ou esthétique "Thomasienne"?. Revue philosophique de Louvain 97 (2), pp. 312-335.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.