Un moment de la phénoménologie en France

Dufrenne, Lyotard, et le problème de l’expression

Daniel Giovannangeli

pp. 324-339

Le syntagme « le problème de l’expression » figure dans un article de Jean-François Lyotard, « À la place de l’homme, l’expression ». Cet article me retiendra ici parce qu’il se trouve au point d’hérésie entre phénoménologie et structuralisme. Son intérêt excède largement ce qu’il semble être à première vue : un compte rendu analytique du livre de Mikel Dufrenne, Pour l’homme. On ne doit pas sous-estimer l’importance que présenta ce livre. Violemment attaqué — dans sa chronique de télévision du Nouvel observateur du 3 avril 1968 — par Maurice Clavel, alors vulgarisateur inspiré des Mots et les choses, puis, en 1985, évoqué comme l’un de leurs précurseurs par les auteurs de La pensée 68, le livre de Dufrenne témoignait d’une résistance phénoménologique de l’humanisme — sartrien mais aussi merleau-pontien — à la montée des structuralismes.

Publication details

Full citation:

Giovannangeli, D. (2016). Un moment de la phénoménologie en France: Dufrenne, Lyotard, et le problème de l’expression. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (2), pp. 324-339.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.