De la grammaire pure logique à la grammaire philosophique

Husserl et Wittgenstein

Charlotte Gauvry

pp. 196-210

Dans la quatrième Recherche logique, dans l’héritage des travaux de Bernard Bolzano, Edmund Husserl défend la thèse d’après laquelle le sens est structuré selon les lois syntaxiques de la « grammaire pure logique », indépendamment de toute considération d’ordre ontologique ou sémantique. Ces « lois de signification » sont en effet des lois de compatibilité et non de correction ou de contradiction. Ce sont des « lois a priori, faisant abstraction de la validité objective (de la vérité ou encore de l’objectivité réelles [reale] ou formelles) ». Aussi, loin de reconduire le sens à ses conditions de vérité, dans la quatrième Recherche logique, Husserl énonce la thèse de l’autonomie des lois syntaxiques et distingue fermement le régime du « sens » [Sinn] du régime des objets (ou des références [Bedeutungen]) et de celui de la « vérité ». C’est l’hypothèse d’une autonomie des lois syntaxiques que nous souhaitons ici interroger.

Publication details

Full citation:

Gauvry, C. (2016). De la grammaire pure logique à la grammaire philosophique: Husserl et Wittgenstein. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 12 (2), pp. 196-210.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.