Un cas idéal-typique de passivité?

La théorie des raisonnements inconscients de Wilhelm Wundt

Ronan De Calan

pp. 140-162

Il peut sembler de mauvaise méthode et même de mauvais augure pour la recherche en général de voir un article de plus limiter son propos à la justification du choix, heureux ou malheureux, de son titre. Au risque de décevoir et de perdre les premiers lecteurs, ce pourrait bien être le cas ici : sont mis en relation et même dans une relation privilégiée, celle de types-idéaux distincts de la réalité empirique fluctuante, les concepts de passivité et d’inconscient (en tous les cas de raisonnement inconscient, soit une place très particulière accordée à l’inconscient, comme on va le voir). Or, s’il est sûr que ces concepts ne se recouvrent pas, il n’est pas du tout certain qu’ils se recoupent même a priori. Les lignes qui suivent seront donc consacrées à la jonction possible d’un concept de passivité et d’un concept d’inconscient, jonction qui trouve peut-être sa meilleure occasion dans la psychophysiologie de Wilhelm Wundt. Mais pour qui s’est penché un peu sur ces questions, l’entreprise semble plutôt désespérée.

Publication details

Full citation:

De Calan, R. (2012). Un cas idéal-typique de passivité?: La théorie des raisonnements inconscients de Wilhelm Wundt. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 8 (1), pp. 140-162.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.