Noème perceptuel

Ameublement du monde et identité des objets à travers les mondes possibles

Bruno Leclercq

pp. 73-91

La question de la spécificité du noème perceptuel et de sa relative autonomie à l’égard du noème conceptuel, question qui a occupé tout un pan des réflexions husserliennes depuis ses premiers travaux dans la proximité de Carl Stumpf jusqu’à ses ultimes recherches sur les synthèses perceptives du monde de la vie, mais qui a aussi retenu l’attention principale de certains héritiers de Husserl comme Aron Gurwitsch ou Maurice Merleau-Ponty, pourrait bien constituer aujourd’hui la clé d’une préoccupation qui fut quant à elle centrale dans la philosophie analytique du xxe siècle, celle des rôles respectifs de la référence directe et de la description dans l’identification des objets du discours et du monde.

Publication details

Full citation:

Leclercq, B. (2011). Noème perceptuel: Ameublement du monde et identité des objets à travers les mondes possibles. Bulletin d'Analyse Phénoménologique 7 (1), pp. 73-91.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.