175083

(2011) Philosophia Scientiae 15 (2).

On Jan Łukasiewicz's many-valued logic and his criticism of determinism

Dariusz Łukasiewicz

pp. 7-20

Dans le présent article, on analyse l’assertion, avancée par Jan Łukasiewicz, que la véracité ou la fausseté des propositions portant sur les événements futurs contingents implique le déterminisme. Pour éviter le déterminisme, il faut, selon Łukasiewicz, rejeter la logique classique (binaire) et remplacer cette logique par la logique polyvalente (trivalente). La conception défendue par Łukasiewicz est examinée en rapport avec la thèse proposée par Susan Haack, selon laquelle la véracité des propositions portant sur les événements futurs n’implique aucun déterminisme. Dans l’article, je démontre que le point de vue de Susan Haack est erroné, car elle ne prend pas en considération toutes les prémisses admises par Łukasiewicz. La prémisse la plus importante concerne la sémantique des verbes du futur. Or, j’essaie de prouver que Łukasiewicz s’appuie sur la sémantique dite peircienne et non ockhamienne. J’essaie de prouver que si on prend en considération la prémisse concernant les verbes du futur, le raisonnement qui a mené Jan Łukasiewicz à créer la logique trivalente s’avère correct.Dans la dernière partie de l’article, je signale que la logique trivalente proposée par Łukasiewicz pose certaines difficultés et je postule la nécessité de trouver, dans l’avenir, une autre solution du problème de la valeur logique des phrases sur le futur.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.650

Full citation:

Łukasiewicz, D. (2011). On Jan Łukasiewicz's many-valued logic and his criticism of determinism. Philosophia Scientiae 15 (2), pp. 7-20.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.