175018

(2014) Philosophia Scientiae 18 (3).

The principle based explanations are not extinct in cognitive science

the case of the basic level effects

Lilia Gurova

pp. 203-214

On observe une nouvelle tendance dans la philosophie des sciences cognitives, manifeste dans les écrits de Betchel et al. qui met en avant l’importance des explications mécanistes au détriment du rôle explicatif des principes. Cet article est un plaidoyer pour rétablir l’équilibre. Il met l’accent sur l’effort d’explication des effets du niveau de base, l’une des plus importantes découvertes empiriques dans l’histoire de la recherche en catégorisation. L’analyse de trois différentes périodes de cette histoire révèle que le recours aux principes y a joué un rôle crucial. Cependant, afin de reconnaître pleinement le rôle explicatif des principes, nous devrions nous préparer à admettre que les explications déductives-nomologiques ne sont pas les seuls types d’explications basées sur des principes.

Publication details

DOI: 10.4000/philosophiascientiae.1017

Full citation:

Gurova, L. (2014). The principle based explanations are not extinct in cognitive science: the case of the basic level effects. Philosophia Scientiae 18 (3), pp. 203-214.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.