L'analyse de conversation, de l'ethnomethodologie à la linguistique interactionnelle

Michel De Fornel , Jacqueline Léon

pp. 131-155

Dans cet article, nous nous proposons de retracer l'histoire de l'analyse de conversation, en la resituant tant du point de vue de sa filiation, avec l'ethnométho- dologie, la dialectologie et l'anthropologie linguistique que de ses relations avec les champs connexes apparus à la même époque aux États-Unis comme l'ethnographie de la communication, la sociolinguistique ou la grammaire generative. Dans une seconde partie, nous exposerons ses principaux concepts et les méthodes qui lui sont propres, et nous nous attacherons à montrer la spécificité de ses objets et de son orientation, qui apporte un renouvellement certain des problèmes traditionnellement traités par la pragmatique et les recherches sur le discours.

Publication details

Full citation:

De Fornel, M. , Léon, J. (2000). L'analyse de conversation, de l'ethnomethodologie à la linguistique interactionnelle. Histoire Épistémologie Langage 22 (1), pp. 131-155.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.