163763

(2016) Corela 14 (1).

La confidence théâtralisée dans les élégies de Marceline Desbordes-Valmore

le cas d'une écriture de l'hybridation générique, entre poésie et théâtre

Elena Thuault

Cet article se donne deux objectifs l'un au regard de l'autre : étudier le cas d'une écriture littéraire hybride, entre poésie et théâtre, et étudier le motif de la confidence qui parcourt certaines élégies de la poétesse Marceline Desbordes-Valmore. A l'image de ce double titre, entre champ linguistique et champ littéraire, il s'agira d'articuler ces deux domaines dans une perspective interdisciplinaire. La confidence sera abordée sous l'angle des théories stylistiques, sémantiques et pragmatico-énonciatives à unifier entre elles pour se réapproprier l'Analyse du discours littéraire, désormais ADL (Maingueneau, Amossy, Adam, Rastier, etc), et pour comprendre comment des éléments et procédés dramaturgiques implantés dans des poèmes confèrent une théâtralité à ceux-ci, théâtralité qui contribue à un renouveau du genre élégiaque à une période charnière de la poésie française.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.4576

Full citation:

Thuault, E. (2016). La confidence théâtralisée dans les élégies de Marceline Desbordes-Valmore: le cas d'une écriture de l'hybridation générique, entre poésie et théâtre. Corela 14 (1), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.