163456

(2004) Corela 2 (2).

Transitivité partielle de la synonymie

application aux dictionnaires de synonymes

Jean-Luc Manguin

A partir de la formalisation de la relation de synonymie par un graphe dont les sommets sont les unités lexicales, et les arêtes les liaisons synonymiques, nous proposons une méthode d’enrichissement et de contrôle du dictionnaire représenté par ce graphe. Notre procédé est basé sur les indices de similitude entre sommets du graphe ; suivant certains critères que nous définirons, il permet de relier directement à des sommets certains de leurs synonymes d’ordre 2. Nous testerons ensuite la procédure sur un dictionnaire réel (celui de René Bailly) dans sa forme électronique afin d’examiner la pertinence des résultats obtenus. Enfin nous appliquerons la méthode à un dictionnaire plus vaste et plus consensuel, résultant d’une fusion de dictionnaires existants, avant de conclure.

Publication details

DOI: 10.4000/corela.611

Full citation:

Manguin, J. (2004). Transitivité partielle de la synonymie: application aux dictionnaires de synonymes. Corela 2 (2), pp. n/a.

This document is available at an external location. Please follow the link below. Hold the CTRL button to open the link in a new window.